Le coach Q-ZEN apprend la Wallonie à construire Q-ZEN

A propos de l'article

Pour inciter les candidats constructeurs wallons à construire Q-ZEN (Quasi-Zéro Energie) dès à présent au lieu d’attendre la limite obligatoire de 2021, la plateforme www.construireQ-ZEN.be est lancée. Sur ce site, le coach Q-ZEN explique clairement qu’il est actuellement déjà faisable et abordable de construire selon les normes de demain et ce que construire Q-ZEN signifie concrètement dans la pratique. Recticel Insulation est un des partenaires de cette plateforme.

Selon la directive européenne EPBD (Energy Performance of Buildings Directive), toute nouvelle habitation construite en Europe doit répondre aux normes NZEB (Nearly Zero Energy Building). Les autorités flamandes ont traduit cette directive en 2013 sous la dénomination BEN (Bijna-EnergieNeutraal). Les autorités wallonnes quant à elles parlent depuis l’année dernière de la norme Q-ZEN.

Toute nouvelle habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est qualifiée Q-ZEN lorsqu’elle répond à certaines conditions en matière de performance énergétique, étanchéité à l’air, ventilation, demande de chaleur, transmission de chaleur, production de chaleur et risque de surchauffe. Ces conditions sont affichées sur www.construireQ-ZEN.be (voir le bouton : c’est quoi, Q-ZEN ?) mais sont encore très théoriques pour de nombreux maîtres d’ouvrage.

Pour expliquer clairement ce que cela signifie concrètement de construire Q-ZEN, plusieurs leaders du marché du bâtiment en Flandre se sont déjà associés en 2014 pour réaliser le site www.iedereenBEN.be. Avec succès. Car 52% des constructeurs flamands construisent déjà Q-ZEN au lieu d’attendre 2021, la date d’obligation légale, pour devenir Q-ZEN.

 

Qzen

Aujourd’hui, avec le lancement du site www.construireQ-ZEN.be, il est temps d’incites les candidats constructeurs wallons à faire la même chose.

Pour inciter tous les wallons à devenir Q-ZEN, un coach Q-ZEN vous accompagnera sur le site et vous guidera au travers des 5 étapes à parcourir pour réaliser une habitation Q-ZEN : de ‘toiture et sol’, ‘murs extérieurs’, ‘verre et fenêtres’, à ‘ventilation’ et ‘chauffage et énergie renouvelable’. A chacune de ces étapes, des informations sont données sur les prescriptions légales, les solutions possibles, les distributeurs, des conseils de financement, …