Les éleveurs de poulets Van Dijk-Nooijen optent pour des panneaux d'isolation ignifuges dans leurs nouveaux bâtiments d'élévage

En novembre, lors de la journée portes ouvertes de l'entreprise d’élevage de poulets de la famille Van Dijk-Nooijen à Bocholt, les nombreux visiteurs ont pu découvrir divers matériaux innovants. Les choix de ces entrepreneurs n’ont pas été faits à la légère. C’est ce qui ressort de la conversation que nous avons eue avec eux. L'expérience acquise avec d'autres bâtiments d’élevage, les nouvelles exigences en matière d'isolation et de sécurité incendie et les conseils du constructeur des bâtiments les ont incités à choisir les panneaux isolants Powerline® de Recticel Insulation dans leurs nouveaux bâtiments

De familie Van Dijk-Nooijen die in hun nieuwe stallen bewust kozen voor Powerline isolatieplaten.

Les entrepreneurs

À l'origine, Pieter-Jan Van Dijk (63 ans) et son épouse Ine (63 ans) exploitaient un établissement horticole à Mierlo-Hout (Pays-Bas). Lorsqu'ils durent délocaliser cette entreprise en 1995, ils ont déménagé de l'autre côté de la frontière, à Hamont, en région flamande, où ils ont acheté un élevage de poulets existant. Le secteur du poulet de chair leur a plu, s'est avéré rentable, et ils ont également acheté une entreprise existante à Bocholt en 2001. Les vieux bâtiments d’élevage ont été démolis ces dernières années et une toute nouvelle construction composée de 4 nouveaux bâtiments d’élevage a été érigée à Bocholt.

Entre-temps, le fils Richard (37 ans) avait intégré la société agricole (LV Nooijen) et avait clairement indiqué son intérêt pour le secteur des poulets. C’est l'une des raisons pour lesquelles il a été décidé d'investir dans ce secteur dans de nouveaux bâtiments d'élevage tournés vers l'avenir. Respect des animaux (lumière du jour), efficacité énergétique (isolation) et économie de main-d'œuvre sont les mots de code auxquels les nouveaux bâtiments d’élevage et leur aménagement devaient se conformer. 

La famille Van Dijk-Nooijen (à gauche Richard et son amie Ilze, leurs 2 enfants, et plus loin Ine et Pieter-Jan) qui ont résolument choisi les panneaux isolants Powerline® pour leurs nouveaux bâtiments d’élevage.

Pourquoi avoir choisi les panneaux d'isolation Powerline® dans vos nouveaux bâtiments d’élevage ?

Pieter-Jan:

“Plusieurs raisons réunies nous ont fait choisir ce matériau. Tout d'abord, nous voulions que le toit soit isolé de manière très efficace sur le plan énergétique. Donc un matériau ayant de bonnes performances thermiques et qui, servant de plafond, soit facile à nettoyer et à désinfecter.  Lors de la planification, les pompiers nous ont signalé que le matériau devait avoir une résistance élevée au feu. Sur la base de ces exigences et en concertation avec le constructeur des bâtiments d’élevage, nous avons estimé que les panneaux d'isolation Powerline® étaient la meilleure option pour nos nouveaux bâtiments d’élevage de poulets”.

Comment l'installation et la finition se sont-elles déroulées ?

Pieter-Jan:

“Une entreprise spécialisée s’en est chargée. Les panneaux sont montés avec des profiles T en plastique sous les pannes et fixés tous les 40 cm à l’aide d’une vis en acier inoxydable. Cela permet d'obtenir une finition uniforme et hermétique. Les panneaux ont été livrés dans les longueurs souhaitées, sur mesure, de sorte que le montage a pu être effectué facilement et rapidement.
La surface lisse des panneaux et rend le nettoyage très facile. Le revêtement blanc des panneaux permet également de répartir la lumière de manière homogène vers les poussins. Notez également que nous avons opté pour une épaisseur de 10 cm, avec une résistance thermique RD = 4,15 m²K/W, au lieu des 8 cm habituels. Nous voulons ainsi être suffisamment armés pour d'éventuelles futures normes d'isolation des bâtiments d’élevage. Au total, quelque 8900 m² de panneaux isolants Powerline® ont d’ailleurs été montés, ce qui correspond à plus de 10 camions complets”.

De gladde, met gecoate aluminium cachering voorziene Powerline isolatieplaten worden in kunststofprofielen bevestigd onder de gordingen en zorgen voor een mooi egaal oppervlak en uitstekende lichtspreiding.
Les panneaux isolants Powerline®, lisses et revêtus d’une feuille d'aluminium, sont fixés dans des profilés en plastique sous les pannes et offrent une belle surface régulière et une excellente répartition de la lumière.

Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelques mots des résultats de production que vous obtenez ?

Pieter-Jan et Ine:

“ Cela varie selon le cycle, mais avec nos poulets ordinaires, nous visons un poids d’abattage de quelque 1,9 kg en 32 jours et de 2,7 kg en 41 jours pour les poussins abattus en fin de cycle. Comme la plupart des éleveurs de poulets, nous leur donnons une combinaison de graines fourragères et de blé complet et, si le prix est intéressant, du CCM également. Nous visons un taux de conversion alimentaire d'environ 1,55 dans nos cycles. "

Conclusion

La famille Van Dijk-Nooijen sont des entrepreneurs de premier plan qui ont investi de manière réfléchie dans leurs entreprises tournées vers l'avenir. Consommation d'énergie minimale (isolation !), bien-être des animaux (lumière !) et biosécurité sont leurs priorités. Notez aussi qu'ils sont également des membres actifs du conseil d'administration du Landsbond au Limbourg.

Produits utilisés

Powerline Panneau d'isolation thermique présentant une bonne protection contre les incendies et adapté aux applications agricoles

Powerline®

Avec Powerline®, Recticel Insulation offre la meilleure solution d'isolation, qu'il s'agisse d'isoler des hangars ou des étables. Powerline® est également spécifiquement conçu pour satisfaire aux besoins précis du secteur de l'agriculture et il offre une bonne protection contre les incendies. Il vous permet d'obtenir des conditions d'entreposage optimales et vous aide à réduire les pertes.

Voir le produit

Intéressé dans ces solutions d'isolation agricole?

Savoir plus sur des solutions d'isolation agricole de Recticel Insulation?

Toutes solutions d'isolation agricoles arrow_forward