Panneaux d’isolation sous vide

Le panneau d’isolation sous vide, aussi connu sous le nom de PIV, est un nouveau type de matériau d’isolation qui répond à des exigences thermiques extrêmement rigoureuses.

Qu’est-ce qu’un panneau d’isolation sous vide (VIP)?

Le panneau d’isolation sous vide, aussi connu sous le nom de PIV, est un nouveau type de matériau d’isolation dans la construction qui répond à des exigences thermiques maximales. Nos panneaux d’isolation sous vide Core-VQ® présentent une valeur lambda de 0,006 W/mK, la plus élevée du marché ! Cet isolant hautement efficace est obtenu en enveloppant un noyau de silice pyrogéné rigide dans une feuille étanche au gaz à haute performance et en mettant sous vide. La combinaison de ce matériau et son noyau spécifique et le vide permet d’obtenir des performances nettement supérieures à celles des méthodes traditionnelles d’isolation. Il convient d’être prudent lors de l’utilisation de Core-VQ® - ne pas le perforer par perçage, fraisage, clouage...

Deck-VQ panneaux d’isolation sous vide pour toitures plates de Recticel Insulation

Pour une utilisation optimale du PIV à haute valeur isolante, est entièrement encapsulé et protégé avant de quitter l’usine, ce qui limite le risque d’endommagement du PIV. C’est l’approche adoptée par Recticel Insulation pour le développement des panneaux Deck-VQ®.

Recticel Insulation recouvre le noyau avec des panneaux à haute densité pour sa protection. De cette façon, l’installation du produit est beaucoup plus rapide et sûre. Deck-VQ® est une solution tellement fine qu’elle peut être utilisée dans la rénovation de toits plats et de terrasses où l’espace disponible est limité. Ainsi, vous pouvez déjà obtenir une valeur RD de 5,00 m²K/W en utilisant un panneau isolant Deck-VQ® d’une épaisseur de seulement 45 mm!

Dans les nouvelles constructions, cette solution permet de ne pas passer de seuils et de réduire les coûts de construction des terrasses et des logements.
En rénovation, vous pouvez éviter d’augmenter la hauteur des montants, d’adapter les fenêtres, les portes... tout en conservant une conception thermique très efficace (gouttières, ponts thermiques...)

1 2 3

Caractéristiques des panneaux isolants Deck-VQ®

  1. Panneau isolant sous vide haute performance (Core-VQ®)
  2. Protection en polyisocyanurate haute densité (PIR)
  3. Ultra-mince, disponible en 45 mm et 60 mm

Étude de cas : Terrasses d’appartements isolées avec Deck-VQ®.

Les terrasses de la Résidence Bellevue à Saint-Idesbald ont été rénovées et isolées de façon permanente avec les nouveaux panneaux d’isolation sous vide Deck-VQ® de Recticel Insulation.

« Les panneaux ultra-minces sont une solution rapide et économique, car aucun ajustement structurel n’est nécessaire lors de la rénovation des terrasses et des toitures plates. »

De nombreux appartements sur la côte belge ne sont pas encore suffisamment isolés. Le problème de l’espace très limité pour l’isolation se pose surtout pour la rénovation et l’isolation des terrasses de toit (dites terrasses tropéziennes).

Découvrez l’étude de cas complète de Deck-VQ®

Intéressé par Deck-VQ®, Core-VQ® ou l’isolation sous vide?

Contactez-nous pour plus d'informations.

Contactez-nous  

Suivre notre actualité

Restez informé sur Deck-VQ® et d'autres nouveautés sur l'isolation Recticel Insulation.

S'abonner à notre newsletter arrow_forward