Qu’est-ce qu’un panneau d’isolation sous vide ou VIP?

VIP, en anglais, est l’abréviation de Vacuum Insulation Panel. Un panneau d’isolation sous vide est généralement constitué d’un noyau microporeux (à base de silice fumée, par exemple), qui est introduite dans une enveloppe multicouche étanche au gaz. L’ensemble est ensuite mise sous vide et hermétiquement scellée, ce qui permet d’obtenir un vide proche à l’intérieur.

Grâce au noyau microporeux et à l’absence d’air, on obtient d’excellentes propriétés thermiques. Pour notre panneau d’isolation sous vide en tant que tel (Core-VQ®) nous pouvons déclarer une valeur lambda de 0,006 W/mK, ce qui est généralement 3 à 5 fois mieux que les matériaux isolants traditionnels.

Les panneaux d’isolation sous vide sont utilisés depuis plusieurs décennies dans des applications très complexes, en particulier lorsque des exigences élevées en matière d’isolation thermique sont imposées (par ex. les réfrigérateurs). Comme l’isolation thermique des bâtiments a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, les panneaux d’isolation sous vide ont été introduits dans la construction pour répondre aux normes toujours plus strictes. 
 
Recticel Insulation propose les produits suivants:

  • Core-VQ® : le VIP « nu » et le cœur de nos solutions d'isolation sous vide intégrables dans de nombreux systèmes (par ex. VIP à l’intérieur du Deck-VQ®)
    Ceck-VQ panneau d’isolation sous vide de Recticel Insulation
  • Deck-VQ® : La solution haut de gamme, développée pour les toitures plates et les terrasses, où le VIP est protégé par un PIR haute densité de tous côtés.
    Deck-VQ panneau d’isolation sous vide pour toitures plates et terraces de Recticel Insulation

 

Intéressé?

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’une solution Deck-VQ® optimisée pour votre projet?

Contactez-nous arrow_forward