Blog
22.02.2022

Sécurité incendie des façades : tenez compte de la nouvelle réglementation

Depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle réglementation sur la sécurité incendie des façades est en vigueur en Belgique. La réglementation actuelle en matière d'incendie ne contenait des conditions que pour la structure totale (utilisation finale) de la façade. La nouvelle réglementation est plus stricte et fixe également de nouvelles exigences pour les éléments essentiels des façades, tels que l'isolation. Cette nouvelle réglementation vise à éviter une éventuelle propagation du feu à travers le système de façade.

Eurowall E Isolation thermique pour les applications sur murs creux avec une réaction au feu Euroclass E

La sécurité incendie nous tient à cœur. Vous pouvez être sûr si vous utilisez nos solutions d'isolation des façades correctement pour la bonne application.

Les nouvelles exigences en matière de sécurité incendie sont établies en fonction de la hauteur d'un bâtiment et de la présence ou non d'une couche incombustible dans la structure. L'application joue également un rôle.
Téléchargez l'aperçu pratique en format pdf

1 Murs creux

Tenez compte du fait que le parement extérieur doit être conforme à la norme EI15 ou EI30 (en fonction de la hauteur du bâtiment) et que les ébrasements de fenêtres doivent être correctement finis. EI est le classement pour les cloisons de séparation non porteuses, où « E » indique la densité de la flamme et « I » indique l'isolation thermique. Le temps est également indiqué en minutes, par exemple EI15 ou EI30.

Pour les maisons unifamiliales, rien ne change. Ici, vous utilisez Eurowall®D 0,022 W/mK) ou Eurowall® Xentro®D 0,019 W/mK) dans le creux. Eurowall® a une classe de feu Euroclass F ; ceci n'est pas déterminé pour Eurowall® Xentro® (NPD).

Tous les autres bâtiments de soins et de services, tels que les établissements de soins, les appartements et les bureaux, doivent répondre aux nouvelles exigences en matière d'incendie. Ici, des règles s'appliquent en fonction de la hauteur :

Isolation murs creux Eurowall

Bâtiments de faible hauteur (< 10 m)

  • Performance minimale du revêtement de façade (en application) : classe de résistance au feu D s3,d1 ou classe de résistance au feu C-s3,d1 pour les occupants non autonomes.
  • Si le parement extérieur du mur est entièrement protégé (EI15), vous pouvez continuer à utiliser Eurowall®D 0,022 W/mK) ou Eurowall® Xentro®D 0,019 W/mK) 
  • Si le parement extérieur du mur n'est pas conforme à la norme EI15, vous pouvez utiliser Eurowall® E (λD 0,022 W/mK).

Bâtiments de moyenne hauteur (de 10 à 25 m)

  • Performance minimale du revêtement de façade (en application) : classe de résistance au feu B s3,d1
  • Si la construction à murs creux est entièrement protégée (EI15), vous pouvez utiliser Eurowall® E (λD 0,022 W/mK).
  • Si la construction à murs creux n'est pas conforme à la norme EI15, vous pouvez également utiliser Eurowall® E (λD 0,022 W/mK) à condition de le faire dans une solution type (avec coupe-feu, voir également les dispositions prévues dans la modification de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments neufs doivent satisfaire). Ici aussi, vous avez besoin d'un certificat d'utilisation finale pour l'ensemble des façades.
  • Solution type pour les façades de bâtiments de hauteur moyenne avec cavité d'air continue.

Bâtiments de grande hauteur (à partir de 25 m)

  • Performance minimale du revêtement de façade (en application) : classe de résistance au feu A2 s3,d0.
  • Utiliser des matériaux incombustibles.
  • Nos produits d'isolation PIR ne sont pas utilisés pour les immeubles de grande hauteur à partir de 25 mètres.

Résumé:

Tenez compte du fait que le parement extérieur doit être conforme à la norme EI15 ou EI30 (en fonction de la hauteur du bâtiment) et que les ébrasements de fenêtres doivent être correctement finis.

Produit Lambda
W/mK
Classe de feu (produit en tant que tel) Classe de feu (utilisation finale)

Bâtiments de faible hauteur (< 10 m)

Bâtiments de hauteur moyenne (10-25 m)

Eurowall® 0,022 F B-s2, d0
(rapport ISIB)
   
Eurowall® E 0,022 E -    

* Nos produits d'isolation PIR ne sont pas utilisés pour les immeubles de grande hauteur à partir de 25 mètres.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation pour murs creux Eurowall® E ?

Consultez la page produit et retrouvez toutes les informations et documentations.

Plus d'informations sur Eurowall® E arrow_forward

2 Façades ventilées (par exemple Isofinish®)

Powerwall®D 0,022 W/mK), avec aluminium gaufré sur les deux faces, reste la solution pour les façades ventilées (par exemple Isofinish®). Powerwall® a une classe de feu Euroclass D-s2,d0 (produit) et Euroclass B-s1,d0 (utilisation finale avec un certain nombre de systèmes Equitone et Cedral, les rapports de classification Equitone et Cedral sont disponibles sur demande).

Contactez-nous pour obtenir des conseils adaptés à votre projet

Attention : l'isolation extérieure de façades Powerwall® ne peut être utilisée que pour les bâtiments de faible hauteur (< 10 m) et de hauteur moyenne (de 10 à 25 m). Dans le cas de bâtiments de hauteur moyenne, il convient d'opter pour une solution type (avec coupe-feu, voir également les dispositions prévues dans la modification de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments neufs doivent satisfaire). Ici aussi, vous avez besoin d'un certificat d'utilisation finale pour l'ensemble des façades.

Vous pouvez également choisir de soumettre l'ensemble de la structure de façade à un test à grande échelle selon des normes d'essai définies.

 

Isolation Powerwall pour façades ventilées

Résumé:

Produit Lambda
W/mK
Classe de feu (produit en tant que tel) Classe de feu (utilisation finale)

Bâtiments de faible hauteur (< 10 m)

Bâtiments de hauteur moyenne (10-25 m)

Powerwall® 0,022 D-s2, d0 B-s1, d0 (Equitone et Cedral)   Solution type

* Nos produits d'isolation PIR ne sont pas utilisés pour les immeubles de grande hauteur à partir de 25 mètres.

 

En général, les bâtiments industriels, les bâtiments d'un maximum de 2 étages et d'une surface ≤ 100 m² et les "bâtiments" spécifiques (par exemple, silos, château d'eau...) ne doivent pas respecter la nouvelle réglementation incendie. Cette exception s'applique également à la rénovation de bâtiments existants, bien qu'une rénovation majeure doive bien entendu être contrôlée par les pompiers.

Des questions sur Eurowall® E ou la nouvelle réglementation ?

Contactez nos experts en isolation

Contactez nos experts en isolation arrow_forward