Blog
13.10.2025

Comment éviter la formation de condensation lors de l'isolation

La formation de condensation au niveau de l'isolation peut entraîner des problèmes d'humidité tels que la moisissure et la pourriture du bois. Il est essentiel de prévenir ces problèmes pour garantir un climat intérieur sain et la durabilité de la construction. Voici quatre conseils pour éviter la condensation au niveau de l'isolation.

Photo d'une toiture inclinée isolée avec Recticel Insulation pour l'article « Prévenir la condensation dans l'isolation ».

1. N'isolez jamais une toiture plate à l'intérieur

L'isolation à l'intérieur peut poser deux problèmes :

  • L'isolation à l'intérieur d'une toiture plate augmente le risque de condensation, car il est difficile de poser un pare-vapeur étanche à l'air, ce qui permet à l'air chaud et humide de pénétrer dans la couche d'isolation.
  • De plus, la position de l'isolation est loin d'être idéale sur le plan technique lorsque vous isolez une toiture plate à l'intérieur. La structure porteuse et l'étanchéité supérieure forment une barrière froide et très étanche à la vapeur au-dessus de l'isolation. Le point de rosée se trouve donc entre l'isolation et la structure du toit, ce qui peut entraîner la formation de condensation. C'est pourquoi il est préférable d'isoler une toiture plate à l'extérieur (principe de la toiture chaude).

À NE PAS FAIRE : isolation à l'intérieur de la toiture plate (toiture froide)

À NE PAS FAIRE : isolation par l’intérieur de la toiture plate

 

À FAIRE: isolation à l'extérieur d'une toiture plate (toiture chaude)

À FAIRE : isolation par l’extérieur de la toiture plate

 

2. Suivez toujours la règle d'or de 1,5

Lorsque vous combinez plusieurs types d'isolation, veillez toujours à ce que la perméabilité à la vapeur augmente vers l'extérieur. Vous installez tout de même l'isolation la plus étanche à la vapeur à l'extérieur ? Veillez alors à ce que la valeur R de cette isolation soit au moins 1,5 fois supérieure à la valeur R de l'isolation la plus perméable à la vapeur à l'intérieur.

Isolation la plus étanche à la vapeur à l'extérieur – règle du 1,5 x R :

L’isolation la plus étanche à la vapeur à l'intérieur - règle R 1,5 x

 

3. Posez un pare-vapeur sur le côté chaud de l'isolation

Appliquez toujours un pare-vapeur bien positionné sur le côté chaud. Évitez les couches multiples de pare-vapeur entre l'isolation.
Mais que faire si vous rénovez une toiture existante ? Dans ce cas également, vous pouvez combiner plusieurs couches d'isolation :

  • Toitures inclinées :
    - Vous placez l'isolation PIR sous la laine minérale ? Dans ce cas, vous devez retirer ou percer le pare-vapeur entre les deux couches et coller les joints des panneaux PIR ou prévoir un pare-vapeur continu sur le côté chaud.
    - Si vous placez l'isolation PIR au-dessus de la laine minérale (selon le principe du « sarking roof »), vous devez respecter la règle de 1,5 (voir conseil n° 2).
     
  • Toitures plates:
    - La règle de 1,5 offre toujours une solution sûre. Veillez à ce que la nouvelle couche d'isolation posée sur l'ancienne couverture ait une valeur R 1,5 fois supérieure à celle de la couche d'isolation déjà présente. L'ancienne couverture peut généralement rester en place.

Post-isolation des toitures plates – Règle 1,5 x R :

Post-isolation de toitures plates - Règle R 1,5 x

 

4. Ventiler = réduire l'humidité

Une bonne isolation ne se résume pas à poser une couche de matériau contre le mur : il s'agit de veiller à ce qu'une maison continue de respirer sainement. Car là où la chaleur stagne, l'humidité a souvent tendance à s'accumuler. Et si vous n'y prenez pas garde, cela peut entraîner la formation de condensation et de moisissures.

Commencez donc toujours par l'air. Moins il y a de vapeur d'eau dans l'air intérieur, moins il y a de risque qu'elle se transforme en condensation dans l'isolation ou dans les coins froids. Le bâtiment dispose-t-il d'un système de ventilation mécanique ? Informez les occupants qu'ils doivent le laisser fonctionner en permanence au débit pour lequel il a été conçu. Pas de ventilation mécanique ? Dans ce cas, les fenêtres ouvertes sont vos meilleures alliées. Aérer, surtout après avoir cuisiné, pris une douche ou un bain, aide à évacuer l'humidité et à garder l'air intérieur frais.

Vient ensuite l'isolation. Avec les panneaux PIR de Recticel, vous éliminez immédiatement le risque de transport de vapeur : ils sont naturellement étanches à la vapeur. Finissez soigneusement les joints de l'isolation intérieure avec du Rectitape, et vous êtes prêt à poser les plaques de plâtre. Avec les panneaux Eurothane G, c'est encore plus rapide : les plaques de plâtre sont déjà posées et, grâce à leur grand format, vous avez moins de joints à finir.

Pour l'isolation intérieure des pièces humides telles que les salles de bains, il est préférable d'opter pour une structure avec une couche isolante et un pare-vapeur continu supplémentaire. Ce pare-vapeur doit être soigneusement collé afin d'empêcher la vapeur de pénétrer dans la construction. Dans les environnements extrêmement humides, tels que les piscines intérieures, l'isolation extérieure est le choix le plus sûr.

La règle d'or : l'isolation et la ventilation vont toujours de pair. Vous évitez ainsi les problèmes d'humidité, prolongez la durée de vie de votre isolation et garantissez un climat intérieur sain et confortable.

Nele Ameye, Application Expert Recticel Insulation
Nele Ameye, Application Expert Recticel Insulation

Idéalement, le taux d'humidité relative dans une habitation doit se situer entre 40 et 60 %. Vous pouvez facilement le vérifier à l'aide d'un hygromètre.

Toiture plate ? Toiture intelligente !

Recticel aide le professionnel de la construction avec l'isolation intelligente des toitures plates.

Tout sur l'isolation des toitures plates arrow_forward

Demandez des conseils à nos experts

Je souhaite obtenir davantage de conseils.

Posez votre question à nos experts arrow_forward