Blog
30.04.2021

Tout ce que vous devez savoir sur un toit sarking

Que faut-il prendre en compte lors de l’isolation d’une toiture inclinée ? Dans ce blog, nous allons évoquer l'importance de l'isolation du toit et examiner la construction d'une toiture selon la méthode du sarking. Pourquoi l'installation d'un pare-vapeur est-elle cruciale ? Quels sont les éléments importants à prendre en considération ?  

Toit isolé avec Powerroof et pare-vapeur

Lors d'un projet de rénovation, vous êtes souvent mis devant le fait accompli : La structure du toit présente des vices cachés : la charpente de la toiture est moins bonne que prévu ou un raccord avec un mur ou une gouttière doit être entièrement renouvelé.   
Et dans ce cas, il est par conséquent préférable de rénover l'ensemble du toit, en commençant par la structure en bois.  La méthode du sarking est une solution à la fois idéale et efficace, cette technique garantissant en effet un écran d'isolation continu sur l'extérieur de la toiture.

Marc, roadie de Recticel Insulation
Marc Van de Veire
Sales engineer pitched roof

Une excellente combinaison : la rénovation du toit et la méthode du sarking. Dans les projets de rénovation, un atout supplémentaire consiste souvent à laisser apparente la structure actuelle du toit. Le grenier peut être rendu habitable, vous permettant ainsi de créer un espace de vie supplémentaire.

Quels sont les avantages d'une toiture sarking ?

  • Prévention des ponts thermiques : ces derniers peuvent être évités, les panneaux isolants étant disposés de manière continue sur la charpente de la toiture.

  • Aucune perte d'espace intérieur : la charpente de la toiture peut rester entièrement visible.

  • Approche efficace garantie : possibilité de commencer immédiatement si la structure actuelle du toit s’avère suffisante.  Les défauts cachés deviennent visibles et peuvent être traités immédiatement.

  • Garantit une température intérieure agréable l’hiver comme l’été. 

  • La valeur de votre bâtiment augmente et en cas de rénovation complète de la toiture, celle-ci ainsi que les gouttières dureront de nombreuses années. 
  • En l’absence de sous-toiture, il s’agit de la solution la plus appropriée (les tuiles doivent de toute façon être enlevées du toit en cas d’installation d’une sous-toiture). 

De quoi se compose une structure sarking correcte ?    

  1. d’une structure porteuse en bois (existante)  
  2. d’un pare-vapeur (feuille de PE ou autre)  
  3. d’une base de départ (pour la reprise des efforts de cisaillement) 
  4. d’un écran de sous-toiture Rectivent, perméable à la vapeur, au-dessus de l'isolation. (Cet écran de sous-toiture fait office de sous-toiture du côté de la face supérieure de l'isolation et protège contre la pluie, la neige ou les particules de poussière occasionnelles, tout en augmentant l'étanchéité au vent de la toiture). 
  5. d’une finition avec contre-lattes et liteaux
  6. d’une finition au choix avec tuiles ou autres
Comment réaliser un toit sarking?

Après vérification de l'état de la structure existante en bois de la toiture, il est possible de commencer immédiatement si celle-ci est satisfaisante.  La première étape consiste alors à dérouler le pare-vapeur au-dessus des chevrons. Ce pare-vapeur empêche l'air humide en provenance de l'intérieur de l’habitation de passer, protégeant ainsi les panneaux isolants contre l'absorption d'humidité.

Pourquoi l'installation d'un pare-vapeur est-elle cruciale ? 
Une maison contient toujours une certaine quantité d'humidité. Respirer, cuisiner, prendre une douche, toutes ces activités génèrent de l'humidité. Dans le cas d'une famille moyenne, cela représente environ 10 litres d’humidité par jour. La plus grande partie de cette vapeur d'eau quitte la maison par le biais de la ventilation naturelle et parfois aussi de la ventilation mécanique. L'humidité qui reste dans la maison peut se condenser. La condensation se produit lorsque de l'air chaud et humide se refroidit au contact d’une surface plus froide, par exemple la toiture inclinée. Lorsque cet air chaud et humide se dépose sur le toit froid en pente, il peut alors se condenser et former des gouttelettes d'eau.  

Le pare-vapeur empêche l'air chaud et humide en provenance de l'intérieur de se condenser dans la couche isolante dont elle pert une partie de sa valeur isolante, Un écran de pare-vapeur bien placé peut également servir comme un écran d’air.

De quoi devez-vous tenir compte lors du placement du pare-vapeur ?
Assurez-vous que tous les trous et interstices sont correctement scellés au moyen de ruban adhésif.  Pratiquez un chevauchement afin d’éviter les interruptions du pare-vapeur. Installez le pare-vapeur verticalement (s'il se trouve à l'extérieur de la structure de la toiture) : vous laissez ainsi les joints du pare-vapeur se rejoindre au sommet d'un chevron ou d’une fermette, et ce, afin de rendre les joints parfaitement étanches à l'air et de les fixer sur le chevron ou la fermette. 

Zone générale de rive

Afin de simplifier les travaux et d’éviter les calculs complexes sur le chantier, on travaille avec 1 zone générale de rive et de coin (voir l’illustration). Une largeur unique est toujours appliquée à cette zone de rive (à la fois pour le faîte, le pied de toiture et la façade). La largeur de cette zone de rive dépend de l'élévation et de facteurs environnementaux, ainsi que de la longueur et de la largeur du bâtiment, de la hauteur de la gouttière, de la hauteur du faîte et de la pente de la toiture. Respectez les zones de rive prescrites par votre fournisseur de tuiles.  

Marc van de Veire à la parole
Marc Van de Veire
Sales engineer pitched roof

L’un des éléments les plus importants à prendre en considération dans le cas d’une toiture sarking est le positionnement de la base de départ, car celle-ci constitue la base de l'ensemble du toit.

La base de départ constitue la base d'une structure sarking

La base de départ (poutre en bois de 65 mm d'épaisseur minimale et de 175 mm de largeur) est placée parallèlement au faîte et vissée au moyen de vis Rectifix à chaque intersection avec la sous-structure.  Cela vous permet d’absorber le cisaillement de l’isolation et d’avoir un départ pour la gouttière. Un raccordement parfait est obtenu en appliquant de la mousse PU entre la base de départ et la première rangée d'isolation. 

SOUS LA LOUPE: Que deviennent les morceaux d'isolation découpés?

Les chutes de découpe peuvent toujours être réutilisées à d’autres endroits de la toiture.  Et ce, pour un minimum de déchets

Vous avez une question ou vous voulez une visite sur chantier?

Contactez nos experts de toits pour une solution. Ils passeront avec plaisir chez vous. 

Contactez-nous arrow_forward

Cela pourrait aussi vous intéresser: