Blog
25.01.2023

Une Europe climatiquement neutre d’ici à 2050

Une Europe climatiquement neutre d’ici à 2050

L’Europe veut être neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. C’est en tout cas l’ambition du Green Deal auquel les chefs d’État et de gouvernement européens se sont formellement ralliés en décembre 2019.

Pour atteindre les objectifs du Green Deal européen et les ambitions formulées dans l’Accord de Paris, un cadre politique a été élaboré au niveau européen, ciblant les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Ces secteurs sont divisés en deux catégories :

  • Les secteurs ETS sont ceux dont les émissions de gaz à effet de serre (45 % du total des émissions européennes) sont couvertes par le système d’échange de quotas d’émission (Emission Trading System ou ETS) de l’Union européenne. Il s’agit notamment de l’industrie de production d’énergie, de l’industrie à forte intensité énergétique et de l’aviation, pour lesquelles des mesures sont élaborées et gérées directement au niveau européen.

  • Les autres secteurs non-ETS relèvent de l’accord sur la répartition de l’effort de réduction des émissions (Effort Sharing Regulation ou ESR). Sont concernés ici les autres secteurs tels que l’industrie non-ETS, le secteur de l’agriculture, des transports et des déchets, et le parc immobilier dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Ces secteurs sont responsable de 55 % des émissions au niveau européen. L’Europe élabore à cet effet des Directives européennes, mais ce sont les États fédérés qui doivent traduire ces directives en mesures politiques concrètes au niveau local.

Approche des secteurs ETS et ESR en Belgique

En outre, La Commission européenne a proposé son paquet Fit for 55 le 14 juillet 2021. Il contient une série de mesures visant non pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990, mais à se montrer plus ambitieux et à viser une réduction d’au moins 55 %, un objectif rendu contraignant par la loi européenne sur le climat.

Le green deal Européen pour isolation en Belgique

Le rôle des bâtiments durables et de l’industrie de la construction dans le trajet européen vers la neutralité climatique

Ce n’est que si nous parvenons à rendre le parc immobilier quasiment neutre sur le plan énergétique d’ici à 2050, conformément à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB / Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments), que nous pourrons réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de 89 à 91 % d’ici à 2050.

Lisez ici le livre blanc complet

Voulez-vous découvrez les performances du parc immobilier en Europe en termes de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre ?

Téléchargez le livre blanc arrow_forward