Blog
14.06.2021

Le rôle et la valeur ajoutée de la numérisation dans le processus de construction

"Nous ne devons pas craindre les robots, il faut faire preuve de bon sens." La numérisation fait désormais partie intégrante du processus de construction. Songez aux imprimantes 3D, à la robotique ou aux drones. La numérisation est déjà bien ancrée dans la phase de conception via le BIM, mais le secteur de la construction en Belgique reste sceptique. Marc Dillen, de l’organisation Vlaamse Confederatie Bouw accueille la numérisation à bras ouverts et explique pourquoi.
 

Marc Dillen & Geert Dekyvere conversation

"Nous remarquons que la majorité de nos grandes entreprises recourent toutes au BIM, mais les entreprises de taille moyenne. Il se passe bien des choses au sein de nos entreprises, mais ce sont surtout les clients qui auraient bien besoin d'un petit coup de pouce. Heureusement, le gouvernement flamand fournit suffisamment d’incitants pour que nous puissions passer à la vitesse supérieure."

Marc Dillen
Marc Dillen
Directeur-général de VCB

La transformation numérique dans le secteur de la construction, c’est l’histoire de l’oeuf et la poule.

Les avantages ne manquent pas

Grâce au modèle BIM, le client obtient un meilleur produit qui répond aux attentes et aux exigences. De plus, le coût d'une rénovation est sensiblement moins élevé. Ce « jumeau numérique » est toujours adapté à une situation réelle et c'est l’avenir. Les avantages sont donc évidents :

  • Produit final:
    On peut voir le produit final et l’adapter aux souhaits du client dès la phase de conception. Imaginez que le personnel hospitalier puisse déjà arpenter virtuellement les couloirs de leur nouvel hôpital. Les points névralgiques sont alors immédiatement mis au jour.
  • Exécution: 
    La possibilité de mettre les entrepreneurs et les concepteurs sur la même longueur d’onde dès le départ, sans contradictions. On limite ainsi les risques et la marge d'erreur. 
  • Cycle de vie:
    Une fois le modèle BIM aligné sur la gestion facilitaire du bâtiment, il est beaucoup plus facile d'exploiter ce dernier et de conserver son efficience énergétique. Les rénovations ou les modifications en sont également simplifiées, car tout est repris dans le modèle BIM.

L’un des obstacles à la percée de la BIM en Belgique est que les petites entreprises de construction, qui font souvent office de sous-traitants des grandes entreprises de construction, n’y sont pas encore prêtes. Pour bon nombre d’entrepreneurs, cela représente des adaptations et des investissements énormes. « Nous procédons à la transformation numérique auprès des entrepreneurs étape par étape. Nous observons un intérêt croissant au sein de nos propres formations. C’est l’histoire de l'œuf et de la poule : nous devons les réaliser en même temps. Les concepteurs doivent le prescrire de manière à ce que les entreprises de taille moyenne puissent le mettre en application. D’autre part, les entreprises de taille moyenne doivent pouvoir suivre des formations afin de se familiariser avec le modèle BIM.

Marc Dillen
Marc Dillen
Directeur-général de VCB

Le modèle BIM est bien plus qu'un simple dessin en 3D. C’est une collaboration.

"Recticel peut contribuer à la normalisation. Il convient en effet d'établir une norme pour les matériaux, qui aide à visualiser les produits tout en les associant aux capacités techniques nécessaires. Le modèle BIM est bien plus qu'un simple dessin en 3D. Il s’agit d’une plate-forme collaborative qui peut être utilisée tout au long de la durée de vie du bâtiment. Si l’on veut rénover un bâtiment sur une période de 20 ans, nous pouvons vérifier les composants techniques en ligne, simplifiant par là même le cycle de vie."

Les équipes de construction détiennent les clés

Le laboratoire d'innovation de Recticel étudie de nouveaux outils et techniques afin de créer des concepts d’isolation innovants. Des drones sont ainsi utilisés pour mesurer les toitures ou détecter les ponts thermiques. Songez également à un exosquelette ou à l'impression 3D. On peut analyser immédiatement un bâtiment au moyen de caméras infrarouges et de drones afin de vérifier si l’isolation peut être améliorée. Découvrez ces nouvelles techniques lors d'une visite au salon Living Tomorrow

Marc Dillen
Marc Dillen
Directeur-général de VCB

Nous devons unir nos forces pour progresser.

"L’analyse d'un bâtiment existant, les données que nous procurent les drones, et ce que l'on fait de ces informations, nécessitent des connaissances approfondies que possèdent non seulement les concepteurs, mais également les entrepreneurs spécialisés. En réunissant ces connaissances, nous pouvons avancer. Dans le cadre du plan de relance du gouvernement flamand, nous devons encourager cette collaboration, afin de réduire les risques pour les architectes et les entrepreneurs. De cette manière, nous voulons initier une véritable vague en matière de rénovation énergétique. Nous serons ainsi parés pour le futur!"

SOUS LA LOUPE: qu'est-ce que c'est le BIM ?

Le BIM est une façon de travailler ensemble dans laquelle toutes les parties d'un projet utilisent un modèle informatique 3D qui contient toutes les informations sur la planification, les coûts, la durabilité, les matériaux, les opérations et la maintenance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la numérisation du processus de construction et de rénovation ?

Alors abonnez-vous à notre newsletter Recticel dans laquelle nous examinerons de plus près le thème de la numérisation dans le secteur de la construction dans les prochains mois!

Je m'abonne à la newsletter arrow_forward