Blog
01.12.2021

Traitement et finition parfaits de l'isolation sous vide : sept choses cruciales à faire et à ne pas faire !

Vous posez une isolation sous vide mince sur une toiture plate ou un toit-terrasse parce que l'espace pour l'isolation est limité ? Thibaut Behaegel, expert chez Recticel Insulation, vous donne des conseils fondamentaux sur les choses à faire et à ne pas faire, afin de vous permettre de traiter et terminer l'isolation de manière parfaite.

Traiter et finir l'isolation sous vide ? Suivez les conseils de Thibaut Behaegel, expert Recticel, pour un résultat parfait.

1. ✔ À faire : choisir une isolation sous vide protégée (Deck-VQ®)

De nombreux panneaux d'isolation sous vide sur le marché ne sont pas protégés de tous les côtés. Cela les rend très vulnérables. Le premier danger se présente dès l'ouverture des paquets. Si vous le faites avec un cutter à lame trop longue, vous risquez d'endommager les panneaux et de leur faire perdre leur haute valeur isolante. Mais par la suite aussi, si vous marchez sur les panneaux pendant l'installation ou la finition et que, par exemple, une pierre est coincée dans vos semelles, vous risquez d’endommager l'isolation non protégée et fragile. 

Vous n'aurez pas ce problème avec Deck-VQ® ! D’où ce premier conseil : utilisez une isolation sous vide protégée comme Deck-VQ®. Celle-ci est enveloppée dans un panneau dur, le Topcover, qui peut supporter jusqu'à 500 kPa. Le noyau sous vide est ainsi protégé et ne peut pas être endommagé. Le panneau sous vide continue donc à assurer une isolation optimale. Notre panneau Deck-VQ® a une résistance à la compression finale de 150 kPa.

2. ❌ À ne pas faire : couper, scier ou perforer. ✔ À faire : suivre le plan de pose !

Même si vous utilisez une isolation sous vide enveloppée comme Deck-VQ® , vous ne pouvez pas la couper, la scier ou la perforer. Suivez notre plan de pose pour l'isolation de la toiture (terrasse) : sa conception est optimisée avec le plus grand nombre possible de panneaux d'isolation sous vide dans les dimensions standard. Aux points de pénétration ou aux bords, vous isolerez avec l’isolation périphérique que vous pouvez scier, couper et percer.

Deck-VQ isolation sous-vide plan de pose

✔ À faire : suivez le plan de pose : les panneaux colorés sur le plan sont les panneaux d'isolation sous vide dans les différentes tailles standard. Les zones grises sont isolées à l’aide d'isolation périphérique pouvant être découpée. Le plan a ainsi été optimisé au maximum à l’aide de panneaux d'isolation sous vide Deck-VQ®

3. ❌ À ne pas faire : fixation mécanique. ✔ À faire : coller ou lester ! 

L'isolation sous vide Deck-VQ® de Recticel Insulation peut être collée ou lestée. Mais comme l'on ne peut pas percer les panneaux, ils ne peuvent pas être fixés mécaniquement. Veillez à ce que les panneaux d'isolation sous vide soient suffisamment fixés à l'aide de la bonne colle assurant une portance suffisante ou d'un lestage suffisant pour permettre à l'isolation de résister à la charge du vent. Pour un calcul de la charge du vent, vous pouvez vous adresser au fabricant de votre revêtement de toiture ou à un bureau d'études.

4. Roofing ? ❌ À ne pas faire : brûler directement. ✔ A faire : couche de répartition de la pression de vapeur d'abord ! 

Vous comptez brûler le roofing pour finir ? Fixez d'abord une couche autocollante de répartition de la pression de vapeur sur les panneaux d'isolation sous vide. Vous pouvez ensuite brûler la couche supérieure de celle-ci. Veillez à ce que la flamme reste sur le rouleau de roofing et à ne pas brûler l'isolation. En brûlant la couche supérieure, la couche auto-adhésive de répartition de la pression de vapeur vulcanisera comme si elle avait été brûlée elle aussi.

5. ❌ À ne pas faire : pare-vapeur remonté trop bas. ✔ À faire : toujours travailler à sec !

L'isolation sous vide doit être protégée autant que possible du contact avec l'humidité. Gardez donc l'isolation au sec jusqu'à l'installation. Lorsque vous installez les panneaux, placez toujours un pare-vapeur étanche à la vapeur en dessous et un revêtement de toiture étanche au-dessus.

N'oubliez pas de relever suffisamment le pare-vapeur sur les bords. Vous pouvez ainsi le relier au revêtement de toiture et l'isolation se trouve dans une sorte de papillote, de sorte qu'aucune humidité ou vapeur d'eau ne pourra pénétrer dans la couche d'isolation dans le futur non plus.

6. ✔ À faire : combiner des matériaux compatibles

Il est essentiel également de travailler avec un pare-vapeur et un revêtement de toiture compatibles. Le PVC et l'étanchéité bitumineuse, par exemple, ne sont pas compatibles. Si vous les utilisez ensemble, posez une couche de séparation. Vous pouvez également réaliser cette séparation avec Topcover de Recticel Insulation .

Utilisez également une colle appropriée. Vous trouverez des informations sur le matériel à utiliser et toutes les instructions d'installation dans ce document pratique.

7.  ❌ À ne pas faire : la pose d'une chape sur l'isolation. ✔ À faire : plots !

L'isolation sous vide est souvent utilisée pour les toits-terrasses carrelés. Dans ce cas, il n’est pas vraiment indiqué de poser un carrelage traditionnel, avec une chape sur l'isolation. En effet, on enferme alors l'isolation entre deux couches d'humidité du bâtiment, car l'isolation est aussi généralement posée sur du béton incliné. Même si vous emballez ensuite l'isolation avec des pare-vapeur, cette structure n'est pas une garantie de succès. Outre le problème de l'humidité, il existe également un risque de fissures et de crevasses, car la chape placée au-dessus de l'isolation est soumise à des fluctuations de température plus importantes. 

La solution consiste à construire la terrasse avec des carreaux sur plots que vous posez sur l'étanchéité. Veillez toujours à ce que la surface en contact avec l'étanchéité soit d'au moins 100 cm².

L'isolation sous vide vous intéresse-t-elle ?

Contactez-nous pour plus d'informations et entrez directement en contact avec notre expert en isolation sous vide Thibaut.

Contactez notre expert en isolation sous vide arrow_forward

Suivre notre actualité

Restez informé sur Deck-VQ® et d'autres nouveautés sur l'isolation Recticel Insulation.

S'abonner à notre newsletter arrow_forward