Comment (post)isoler un toit plat?

Dans le passé, les toits plats étaient parfois isolés sur la face intérieure de la structure du toit. On parlait alors d’un toit plat froid.
Ce type de toit ne peut plus être installé. Comme la vapeur emprisonnée ne peut plus s’évacuer facilement, l’ossature du toit peut se mettre à pourrir.
Un toit plat doit pour cette raison toujours être isolé par le dessus.

1. Si vous avez un toit plat froid (c’est-à-dire avec une isolation sur la face inférieure de la charpente), il n’y a qu’une seule possibilité : transformer le toit en un toit chaud (avec une isolation par l’extérieur de la structure du toit).

2. Si vous avez un toit plat chaud avec une couche d’isolation trop fine et/ou mal appliquée, il existe deux autres façons d’isoler : soit en appliquant au-dessus de l’étanchéité une couche supplémentaire d’isolation et d’étanchéité de toit (c’est-à-dire un toit chaud sur un toit chaud), soit par le « toit inversé » (sur la toiture existante, on ajoute une couche d’isolation supplé­mentaire à laquelle on applique ensuite une couche de ballast). Cette dernière construction est principa­lement utilisée pour les toits terrasse et les toits plats sur lesquels on peut marcher. Recticel lnsulation n’a pas de solution pour les toits inversés. Dans tous les cas, la transformation en toit plat chaud est une option.

Pour cela, consultez un expert Recticel Insulation. Vu le poids du ballast, les toits inversés nécessitent un contrôle supplémentaire de la stabilité.
Conseilt Recticel toit plat