Blog
13.10.2025

Les avantages de l'isolation en pente

Avec l'isolation en pente (pour les toitures plates), vous posez des panneaux isolants dotés d'une pente. Vous isolez ainsi la toiture tout en créant une pente pour évacuer l'eau. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'incliner la structure du toit. Et les avantages ne s'arrêtent pas là !

Eurothane Silver A isolation en pente, Recticel Insulation

Les cinq avantages de l'isolation à pente :

  1. Vous sautez une phase de construction.
  2. Moins de problèmes liés à l'humidité de construction.
  3. Un rendement plus élevé et une construction plus légère.
  4. Vous ne dépendez moins des conditions météorologiques.
  5. Planification optimale des travaux.

 

isolation de pente dessin 3D toiture plate

1. Vous sautez une phase de construction

Avec l'isolation à pente, il n'est pas nécessaire de créer une couche inclinée dans le plancher porteur. En tant qu'entrepreneur, vous créez vous-même la pente et le drainage du toit à l'aide du kit d'isolation en pente. En d'autres termes, vous pouvez sauter une phase complète de la construction et vous n'êtes plus dépendant du spécialiste qui coule le béton en pente, par exemple.

Normalement, la finition d'un toit se fait en quatre phases différentes. Sur une dalle de toiture en béton, on coule du béton en pente, sur lequel on pose un pare-vapeur, une isolation et une étanchéité. Avec l'isolation à pente intégrée, la couche en pente est incluse dans le kit d'isolation. Vous pouvez donc poser le pare-vapeur sur la dalle de toiture, puis le kit d'isolation et l'étanchéité.

 

 

2. Moins de problèmes liés à l'humidité de construction

Comme vous n'avez plus besoin de béton en pente, il y a également moins d'humidité de construction. En principe, cette couche doit être complètement sèche avant de commencer l'étanchéification du toit. Mais il faut parfois des mois, voire un an, avant que cette couche soit complètement sèche. En tant qu'entrepreneur, on vous demande généralement de passer à la phase suivante le plus rapidement possible. Vous êtes donc souvent confronté à de l'humidité résiduelle. Cela donne lieu à de nombreuses discussions, car cette humidité ne vous permet pas d'être certain qu'il n'y a pas de fuite dans le toit. Vous devez parfois même tout démolir.

De plus, si vous avez installé un pare-vapeur et une étanchéité sur le toit, l'humidité de construction provenant de la couche de béton ne peut plus sécher par le haut. Cette humidité cherchera alors un autre chemin : soit vers l'intérieur, ce qui peut causer des problèmes à l'intérieur de la maison, soit via le mur acrotère de toiture, ce qui peut causer des problèmes avec la plaque de recouvrement de la cavité ou une infiltration d'humidité dans la couche d'isolation si les finitions ne sont pas parfaites. Quoi qu'il en soit, il est très risqué de poser toute la finition du toit sur une surface qui n'est pas sèche. Avec l'isolation en pente, vous n'avez pas ces risques et vous n'avez plus à attendre longtemps que le support sèche.

 

Avec l'isolation en pente, vous avez tout en main. Vous pouvez ainsi planifier les travaux de manière optimale.

 

3. Un rendement plus élevé et une construction plus légère

En remplaçant la couche de béton incliné par une isolation en pente, vous obtenez plus facilement un rendement supérieur grâce à de meilleures performances d'isolation. Et comme il n'y a pas de béton en pente, vous obtenez en outre une construction plus légère. Avec la même hauteur de construction, vous obtenez donc une valeur d'isolation nettement plus élevée, car toute l'épaisseur est constituée de matériau isolant, contrairement aux systèmes traditionnels où une partie de la hauteur est déjà occupée par le béton en pente.

 

4. Vous ne dépendez moins des conditions météorologiques

Une forte averse ou un gel intense peuvent endommager une couche de béton en pente. Les conditions météorologiques (trop humides, trop sèches, trop froides, trop chaudes) ont donc une grande influence sur la qualité du béton en pente. Si cette qualité est insuffisante, vous ne pouvez pas y fixer un pare-vapeur. Il y a alors un risque que la couche supérieure du béton en pente se détache du reste. Dans ce cas, vous devez poser une toute nouvelle couche avant de pouvoir installer le pare-vapeur. Cela revient très cher. Les conditions météorologiques imprévisibles ne facilitent pas la planification. Avec l'isolation en pente, ce souci disparaît : vous ne dépendez plus des conditions météorologiques, ce qui vous permet de respecter votre planning.

 

5. Planification optimale des travaux

En travaillant avec une isolation en pente, vous obtenez une planification optimale des travaux. En effet, vous n'avez pas à tenir compte du planning de deux entrepreneurs différents, mais vous avez tout en main. Vous perdez donc moins de temps à organiser le chantier.

 

 

Toiture plate ? Toiture intelligente !

Recticel aide le professionnel de la construction avec l'isolation intelligente des toitures plates.

Tout sur l'isolation des toitures plates arrow_forward

Besoin de support pour votre projet d'isolation en pente ?

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires, des conseils ou vous aider à établir un plan de pose.

Demandez un plan de pose pour l'isolation en pente arrow_forward