Quel est le moyen le plus efficace d'améliorer la performance énergétique? Par installer l'isolation naturellement !

C’est en isolant d’abord et en investissant ensuite dans des techniques efficaces en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de production d’électricité que l’on peut améliorer rapidement et effi­cacement la performance énergétique d’un logement.

A propos de l'article

Comment améliorer la performance énergétique ?

C’est en isolant d’abord et en investissant ensuite dans des techniques efficaces en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de production d’électricité que l’on peut améliorer rapidement et effi­cacement la performance énergétique d’un logement. C’est ce que montre également notre exemple.

Lors de la rénovation d’une habitation adjacente en Flandre (année de construction : 1956 et volume protégé : 460 m³) avec un score énergétique initial de 730 kWh/m²/an, l’isolation du toit avec des panneaux d’isolation Powerroof® de 14 cm d’épaisseur garantit un gain énergétique de 376 kWh/m²/an.
L’isolation des murs extérieurs avec des panneaux d’isolation Powerwall
® de 16 cm permet un gain énergétique de 81 kWh/m²/an.
L’isolation du sol avec des panneaux d’isolation Eurofloor de 14 cm permet un gain énergétique de 60 kWh/m²/an.

Un gain énergétique de 20 kWh/m²/an en plus a pu également être mention­née sur l’attestation EPC après la mesure de l’étanchéité à l’air.

L’isolation du toit, des murs et du sol représente donc à elle seule un gain énergétique combiné de pas moins de 537 kWh/m²/an, alors que l’installation d’une chaudière à haut rendement énergétique n’im­plique qu’un gain de 56 kWh/m²/an, celui de 8 m² de capteurs solaires d’à peine 15 kWh/m²/an et de 10 m² de panneaux PV d’à peine 10 kWh/m²/an.

Vous voulez en savoir plus?  Téléchargez notre livre blanc Baromètre de l'isolation 2020 et en apprenez tout.