Blog
03.05.2021

A quelles exigences l'isolation d'une toiture sarking doit-elle répondre?

Dans ce blog, nous répondons aux questions suivantes: quelle section de contre-lattes dois-je utiliser?  Comment déterminer la longueur correcte des vis Rectifix?

Quelle section de contre-lattes utiliser?

Nous avons déjà appris qu'un pare-vapeur correctement appliqué est essentiel et que la base de départ constitue la base de toute construction en sarking. Une fois la base de départ en place, nous pouvons poursuivre la construction. Pour conclure, nous vous donnons quelques conseils sur l'isolation des toitures inclinées. 

Pieter Vanwijnsberghe à la parole
Pieter Vanwijnsberghe
Sales engineer pitched roof

De nombreux entrepreneurs sont confrontés chaque jour à des problèmes de chantier. Une question sur site et pas de téléphone à portée de main ? Consultez notre guide pratique reprenant les questions les plus fréquemment posées sur l'isolation des toitures ou contactez-nous.

A quelles exigences l'isolation d’une toiture sarking doit-elle répondre?
L'isolation PIR/PUR d'une épaisseur de 10 cm (valeur lambda de 0,022 W/mK) est déjà suffisante pour atteindre la norme d'isolation actuelle. 
(Par exemple : l'isolation Powerroof ou Euroroof permet d’atteindre une valeur Rd de 4,5 avec 10 cm).

  • Il est préférable d'utiliser des panneaux d'isolation avec une finition à rainure et languette, qui garantissent un écran d'isolation continu et évitent les ponts thermiques. Une mise en œuvre correcte de l'isolation est bien sûr essentielle. En outre, la toiture sarking offre une protection thermique supplémentaire aux éléments porteurs de la toiture. Après la pose de l'isolant, l’écran de sous-toiture est installé par-dessus l'isolant. (Sauf s'il est déjà collé aux panneaux d'isolation). Scellez les joints de l’écran de sous-toiture avec les bandes adhésives fournies. Pour le panneau du bas, il est préférable de scier la rainure pour éviter la formation d’un pont thermique.

  • L'isolation doit garantir une certaine résistance à la déformation et à la pression afin d'éviter les déformations et les compressions. Cette résistance est importante pour supporter les charges sur le toit, comme le poids des tuiles, des chutes de neige, le vent et l'entretien. (Moyenne de 1,5 kg/cm² pour 10 % de déformation)

Quelle section de contre-lattes utiliser?   
La structure du pare-vapeur, de la base de départ, des panneaux d'isolant et de l’écran de sous-toiture est fixée par les contre-lattes : il est donc essentiel que celles-ci soient fixées de la bonne manière. La section des contre-lattes doit être suffisamment large et épaisse : une section de 30 sur 50 mm est suffisante. L'épaisseur de 30 mm des contre-lattes permet une installation correcte des contre-lattes et assure une ventilation suffisante sous les tuiles. La largeur de 50 mm garantit que la contre-latte ne se fendra pas lors de la fixation mécanique du sarking et du clouage des liteaux.  

Comment déterminer la longueur des vis ? 
Pour déterminer la longueur correcte des vis Rectifix, prenez l'épaisseur du panneau d'isolation et ajoutez 9 cm. C'est la longueur des vis dont vous avez besoin. Dans certains cas, il existe une couche de finition sous l'isolation. Vous devez alors ajouter l'épaisseur de la couche de finition

Tableau vis Rectifix

Combien de vis Rectifix devez-vous prévoir pour la fixation de panneaux d’isolation?  
Pour visser les contre-lattes dans le bois à travers l'isolation, utilisez des vis Rectifix suffisamment longues. Maintenez un espacement vertical maximal de 600 mm entre les vis.  Les liteaux peuvent ensuite être cloués et la toiture peut être parachevée avec le matériau de couverture de votre choix.  

Un tableau a été créé en fonction de l’inclinaison de la toiture et de l'épaisseur de l'isolant. 

ATTENTION : ce tableau n'est valable que pour l'utilisation des vis Rectifix, si vous utilisez des vis d'un autre fabricant, veuillez suivre les instructions de ce fabricant

 

CONSEIL: informez vos clients des économies qu'ils peuvent réaliser en isolant. Avec la boussole d’isolation, ils peuvent calculer eux-mêmes les économies qu’ils peuvent réaliser.

Dans un prochain article du blog, nous approfondirons la méthode de sarking et l'application des panneaux isolants autoportants L-Ments sur la base d'un exemple pratique.  

SOUS LA LOUPE: Installez toujours l'isolant rainure vers le haut.

Vous empêcherez ainsi l'humidité de s'infiltrer entre les deux panneaux. La rainure et la languette s’assemblent de manière à relier parfaitement les 2 panneaux d'isolant et à éviter la formation d'un pont thermique.  

Vous voulez suivre une formation?

Inscrivez-vous pour une des nouvelles dates

Inscrivez-vous déjà maintenant arrow_forward

Cela pourrait aussi vous intéresser: