Recticel Insulation participe à un projet innovant de construction 3D de Kamp C à Westerlo

Recticel Insulation participe à un projet innovant de construction 3D de Kamp C à Westerlo

A propos de l'article

Kamp C est le Centre pour la Durabilité et l'Innovation en Construction de la Province d'Anvers. Dans le cadre du projet C3PO (« Co-creatie : 3D-Printen met Ondernemingen »), Kamp C joue un rôle de pionnier et construit actuellement une maison entière en impression 3D. Recticel Insulation participe également à ce projet innovant et livre l'isolation.

En collaboration avec des entreprises de construction, des architectes et des chercheurs, la province d'Anvers veut préparer le secteur aux hautes technologies de l’avenir.

Les maisons imprimées en 3D offrent plusieurs avantages comparés aux méthodes de construction traditionnelles. La plus grande différence est bien sûr la rapidité de la réalisation. Car avec une imprimante 3D une technologie de production moderne est intégrée au processus de construction.

3D geprint huis van Kamp C © Kamp C

Avec le projet C3PO, Kamp C réunit à la fois l'expertise de l'industrie de la construction et la puissance de la science.

Co-création avec différents partenaires

Tom Reynders (TRiAS architectes):

« Nous avons été dès le départ enthousiastes et curieux, mais aussi critiques face aux possibilités de l'impression 3D. Comme bureau, nous opérons à différentes échelles. Outre nos missions d’architecture, nous concevons aussi des quartiers urbains entiers. Ce qui réclame une réflexion continue et une investigation constante des tendances sociales. L'impression 3D est l'une des pistes de recherche innovantes auxquelles nous collaborons activement pour créer de nouvelles perspectives. »

Jona Michiels (groupe Van Roey):

« Oui, nous sommes l'un des initiateurs. Le groupe Van Roey croit en la pertinence de la recherche et du développement. Nous savons que l'impression 3D n'est pas encore techniquement parfaite. Mais il est important d'acquérir déjà des connaissances sur l'une des technologies du futur. Il faudra encore environ 5 ans pour l'appliquer réellement sur le plan commercial. »

Annelies Helsen (ViCre – Enterprise Innovation):

« L'innovation est bien sûr notre core business, tant sur le plan stratégique que dans sa mise en œuvre. La co-création et la coordination de partenaires avec des approches différentes en font aussi partie. Nous avons donc répondu positivement à la demande de Kamp C et investi nos ressources dans le projet de construction innovant C3PO. »

Isolation durable de Recticel Insulation

Recticel Insulation a été sollicitée pour ce projet pionnier. Le toit est isolé avec des panneaux Eurothane® Silver et Eurothane® Silver A d'une épaisseur de 120 mm et une valeur RD de 5,45 m²K/W..

Joël Pirotte (Recticel Insulation):

« L’industrie de la construction est en pleine évolution. Nous sommes fiers et enthousiastes de pouvoir participer à ce genre de projets avant-gardistes qui préparent notre secteur à un avenir passionnant. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous sommes ouverts aux nouvelles technologies comme l'impression 3D. Les solutions d'isolation innovantes de Recticel s’intègrent parfaitement à ce genre de projet. »

Eurothane Silver plat dakisolatie van Recticel Insulation

Eurothane® Silver isolation pour toits plats

Bekijk de Video van Kamp C

Contactez-nous

Convaincu que Eurothane® Silver est la solution d'isolation pour votre projet ?

Contactez-nous arrow_forward