Comment atteindre les objectifs en matière d’efficacité énergétique et de climat de l’Europe, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 de 88 % ?

Vers une année 2050 neutre pour le climat, sobre en carbone de l'UE à l'horizon 2050.

A propos de l'article

Secteurs de route

L’Europe veut être neutre pour le climat pour 2050. C’est l’ambition du Pacte vert (Green Deal) qui a été formellement approuvé par les chefs d’États et de gouvernements européens en décembre 2019.  

La neutralité climatique signifie qu’il ne sera plus permis à partir de 2050 d’émettre plus de gaz à effet de serre (CO2, méthane) dans l’atmosphère que ce que la nature ou la technologie peut en retirer de l’atmosphère. Les émissions nettes de gaz à effet de serre devraient donc être égales à zéro.
 

Mais l’Europe a bien sûr entrepris de réduire les émissions de gaz à effet de serre depuis bien plus longtemps, grâce à de nombreuses directives sur l’efficacité énergétique dans lesquelles l’année 1990 a été prise comme référence internationale.
 

Dans le cadre de la stratégie sobre en carbone 2050, la Commission européenne a établi en 2011 une « Feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050 » , dans laquelle les chiffres de réduction réalisable des gaz à effet de serre sont calculés pour chaque secteur par rapport à 1990 : de l’énergie à industrie, de l’agriculture et les transports aux parcs immobiliers, qui n’est pas le moindre.
 

En Europe, les immeubles représentent 40 % de la consommation d’énergie. Dans le parc immobilier européen, 75 % des immeubles sont inefficaces sur le plan énergétique.

De nos jours, le pourcentage annuel de rénovation du parc immobilier dans les États membres varie entre 0,4 et 1,2 %.
 

Vous voulez en savoir plus?  Téléchargez notre livre blanc Baromètre de l'isolation 2020 et en apprenez tout.