Faut-il reveler le mur acrotère si on ajoute une isolation de toiture supplémentaire ?
L’acrotère doit dépasser d'au moins 15 cm la surface de toiture couverte. Pour une toiture avec lestage, comptez à partir du haut du lestage. Même chose pour une toiture verte. Si nécessaire, demandez au Service d'urbanisme si le rehaussement du mur acrotère est autorisé. La même règle des 15 cm vaut pour les sorties de toiture comme les coupoles, etc.
Détail de construction : Hauteur de l'acrotère isolation pour toitures plates
Si vous ne pouvez pas rehausser le mur acrotère (pour des raisons d’urbanisme par exemple), mais que vous voulez néanmoins atteindre les objectifs pour 2050, alors le panneau isolant sous vide Deck-VQ® vous offre une solution (plus d'infos sur fr.deckvq.be). Avec 45 mm d’épaisseur et une performance thermique exceptionnelle (valeur lambda 0,006 W/mK au noyau), c’est la solution idéale pour les rénovations dans un espace réduit. Grâce à son épaisseur minimale, vous parviendrez à atteindre vos objectifs.
Détail de construction : Hauteur de l'acrotère pour toiture avec lestage
⚠️ Alerte !
Consultez d’abord le Service d’urbanisme pour savoir si le mur acrotère doit et peut être rehaussé. Dans certains cas, un permis de bâtir sera nécessaire. Commencez par rénover l’acrotère et ensuite la façade. Si le mur acrotère doit être rehaussé, mais que la façade est déjà terminée, une différence de couleur visible persistera alors au niveau de la nouvelle costière. De plus, l'étanchéité des éventuelles parois verticales doit aussi être suffisamment relevée et s’accorder au niveau de l’acrotère. Même remarque pour la hauteur de costière près des sorties de toiture comme les coupoles, par exemple.
Détail de construction : Hauteur de mur acrotère avec une maçonnerie verticale
Plan par étapes rénovation des toitures plates
Vous voulez en savoir plus sur le plan par étapes pour la rénovation des toitures plates ? Téléchargez ici le guide de la rénovation.