Blog
19.10.2021

Isolation d’une toiture inclinée : que dois-je prendre en compte ?

Marc Van de Veire de Recticel Insulation vous explique quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’isolation d’une toiture inclinée. 

Isolation d’une toiture inclinée : que dois-je prendre en compte ?

Pour l’isolation d’une toiture inclinée, il existe deux scénarios possibles : isoler par l’intérieur ou isoler par l’extérieur. Mais il y a aussi un certain nombre d’autres éléments à prendre en compte. Marc Van de Veire, sales engineer chez Recticel Insulation, vous en dit davantage sur les points les plus importants à vérifier au préalable. Vous éviterez ainsi des problèmes par la suite.

1. Mon toit est-il un toit à pannes ou un toit à fermettes ?

Dans le cas d’une toiture à pannes, les pannes horizontales portent des chevrons allant de la gouttière au faîte (généralement 65 par 56 mm et +/- 45 cm de centre à centre). Cette structure de toit est idéale pour une application sarking avec Powerroof ou Euroroof. Un sarking est placé à l’extérieur et constitue la technique d’isolation la plus optimale, qui crée un écran d’isolation continu sans interruptions thermiques.
Si vous souhaitez isoler un toit à fermettes (généralement des fermettes de 180 par 32 mm de centre à centre et de 45 cm de la gouttière au faîte) par l’extérieur, veillez à disposer d’une section de bois suffisamment large. Suivez pour ce faire les normes Eurocode, qui prescrivent une largeur de six fois le diamètre de la vis pour une fixation correcte.

2. Y a-t-il un parement intérieur ? 

Pour éviter les coûts de démolition, il est également plus facile d’opter pour une solution sarking avec Powerroof ou Euroroof. On obtient ainsi un écran continu, ce qui se traduit au final par une valeur d’isolation beaucoup plus élevée.

3. Une isolation est-elle déjà présente ? 

Souvent, la structure d’un toit contient déjà une isolation. On peut alors opter pour une solution sarking à l’extérieur ou isoler avec, par exemple, Eurothane G (un panneau PIR avec finition en plaque de plâtre) ou Eurowall à l’intérieur. Si vous utilisez la pièce comme espace de vie, nous conseillons de finir les panneaux d’isolation Eurowall avec, par exemple, des plaques de plâtre pour des raisons de sécurité incendie. Veillez toujours à ce que la valeur Rd de l’isolation à l’extérieur (c’est-à-dire le côte froid) soit égale à 1,5 fois la valeur Rd de l’isolation à l’intérieur (c’est-à-dire le côté chaud). Évitez également toute lame d’air entre la sous-toiture et l’isolation, mais aussi entre les couches d’isolation elles-mêmes, afin d’éviter les problèmes de condensation.

4. Pourquoi un pare-vapeur ?

Si vous posez une isolation, placez un pare-vapeur étanche à l’air du côté chaud de l’isolation (l’intérieur). A l’extérieur, on utilisera une feuille de sous-toiture perméable à la vapeur. Pour résumer : le côté froid (extérieur) sera rendu perméable à la vapeur, le côté chaud (intérieur) imperméable à la vapeur. Ce type de pare-vapeur est absolument nécessaire.

Vous trouverez un plan détaillé, étape par étape, pour l’isolation d’une toiture inclinée dans le Guide de la rénovation que vous pouvez télécharger sur notre site web.

 

Marc Van de Veire, Expert en isolation pour toitures inclinées
Marc Van de Veire
Expert en isolation pour toitures inclinées

« Installer une isolation sans pare-vapeur, c’est comme aller skier à -10 °C avec une grosse veste que l’on laisse ouverte. L’air chaud peut s’échapper, et le froid s’insinue de toute manière dans la veste. Un pare-vapeur maintient l’air chaud à l’intérieur et empêche les flux d’air et le risque de condensation. »

Le guide de la rénovation

Tous les défis de l'isolation en rénovation et leurs solutions regroupés dans 1 guide pratique pour les professionnels de la construction.

Demandez le Guide de la rénovation arrow_forward