Blog
18.05.2022

Voici comment améliorer la performance énergétique d’une toiture plate sans toucher à la structure

Que faire si votre bâtiment est encore en bon état, mais que les coûts de chauffage montent en flèche ? Solidaris (autrefois Bond Moyson West-Vlaanderen) a décidé d’améliorer la performance énergétique de sa toiture plate de 1600 m2 et a fait appel à SIX d’Izegem pour ce faire. Chef de projet Isabelle Van Gucht : « Le client ne voulait pas de modifications structurelles coûteuses des ouvertures de fenêtres et de portes. Pour pouvoir quand même isoler suffisamment les raccords avec la toiture plate, nous avons proposé l’isolation sous vide Deck-VQ. »

Immeuble Solidaris à Courtrai isolé avec l'isolation pour toitures plates Eurothane Silver

La hausse des prix de l’énergie rend de plus en plus intéressant l’investissement dans une isolation supplémentaire. Cela permet de réduire de manière drastique la consommation, notamment dans des bâtiments anciens. Solidaris également voulait améliorer la performance énergétique de son bâtiment datant des années quatre-vingt afin de réduire les coûts de chauffage.

Premier point à l’ordre du jour ? La structure de toit. Pour cette opération, Solidaris a fait appel à l’entrepreneur SIX d’Izegem. Chef de projet Isabelle Van Gucht : « Cette rénovation de la toiture était nécessaire pour faire entrer le bâtiment dans le 21e siècle et répondre aux normes énergétiques du futur. »

Architecture en paliers

L’architecture en paliers du bâtiment constituait un premier grand défi.

Isabelle Van Gucht chef de projet chez Six au chantier Solidaris à Courtrai
Isabelle Van Gucht
Chef de projet

« La construction du bâtiment a rendu difficile l’approvisionnement en matériau d’isolation. Tout le bâtiment est en gradins. Il faut alors procéder en oblique, ce qui n’est pas du tout évident. Heureusement, après beaucoup de réflexion et grâce à nos couvreurs expérimentés, nous avons pu obtenir le matériau d’isolation sur place assez rapidement. »

Contournement des modifications structurelles par l’isolation sous vide

Le deuxième défi, le plus important, dans cette rénovation était les ouvertures des fenêtres et des portes. Les seuils de ces ouvertures ont une certaine hauteur. Si l’on y ajoute une isolation supplémentaire, comme c’est le cas aux autres endroits, la barrière d’eau n’est plus correcte. Isabelle : « Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que l’isolation sous vide serait la solution la plus adaptée ici. Nous avons opté pour les panneaux d’isolation sous vide Deck-VQ de Recticel Insulation. Cette isolation est fort compacte mais a une valeur d’isolation particulièrement élevée. Nous n’avons dès lors pas dû apporter de modifications structurelles onéreuses aux fenêtres et portes - un souhait exprès du client. »

Le gros des toitures plates est isolé à l’aide de panneaux isolants Eurothane Silver (2 couches de 81 mm décalés les uns par rapport aux autres). La pente existante du toit à des fins de drainage a été conservée, afin que la nouvelle isolation supplémentaire puisse être facilement fixée sur la toiture existante. À l’origine, les toitures plates étaient isolés de manière très limitée avec une isolation en verre cellulaire. Avec une valeur RD de 7,30 m²K/W pour les deux couches d’Eurothane Silver, le bâtiment est prêt pour le futur !

Le bâtiment Solidaris n à Courtrai avec une architecture en gradins a été isolé avec l'isolant Recticel Insulation

Et des panneaux solaires sur le toit

Le bâtiment Solidaris est le plus ancien bâtiment du site industriel President Kennedypark de Courtrai et un exemple pour tous les autres bâtiments de ce site. Dans une phase ultérieure viendront encore s’ajouter des panneaux solaires sur le toit. La métamorphose énergétique sera dès lors complète. ompleet.

Plus de photos de ce projet ? 🖼️
Clicquez ici et regardez la référence

Eviter également des ajustements structurels coûteux lors de rénovations de toits plats ?

Veuillez contacter notre spécialiste des toits plats qui se fera un plaisir de vous aider.

Contactez notre expert en isolation sous vide arrow_forward