Blog
11.05.2021

Chantier avec une toiture sarking à l'honneur : rénovation totale d'une ferme en carré

Comment parachever la pose de panneaux isolants autoportants autour d'une tabatière ? Une toiture sarking peut-elle être mise en œuvre tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations 

Installation d'un panneau L-Ments
Marc, roadie chez Recticel Insulation
Marc Van de Veire
Sales engineer pitched roof

Les toitures sarking avec installation de panneaux d'isolation thermique autoportants sont déjà largement mises en œuvre : tant dans la construction résidentielle privée que dans les grands projets et les nouvelles constructions.

Il y a quelque temps, nous avons supervisé la rénovation complète d'une belle ferme en carré à Piringen (près de Tongres). Pour la rénovation de la toiture, les panneaux d’isolation thermique autoportants L-Ments ont été choisis. Ils sont également placés à l'extérieur de la structure du toit, tout comme un système de sarking. À la seule différence que ces panneaux sont autoportants : des raidisseurs en bois sont déjà intégrés dans la mousse pour garantir la solidité de la structure porteuse.  Les poutres en bois de la structure du toit étant de belles pièces authentiques, les propriétaires ont voulu les conserver intactes. Certaines parties ont été remplacées, les chevrons n'ont pas pu être réutilisés, mais la charpente méritait certainement d'être préservée. Dans un tel cas, une structure avec des L-ments représente certainement la meilleure solution

Pourquoi avoir opté pour des panneaux d'isolation thermique autoportants
La structure simple et continue du toit de ce projet est idéale pour travailler avec des panneaux autoportants. Lorsque les interruptions dues à une lucarne ou une tabatière sont peu nombreuses, ces panneaux s’installent très rapidement et facilement et permettent de gagner un temps considérable. Comme l'écran isolant n'est que légèrement interrompu, on obtient une parfaite isolation avec une valeur d'isolation très élevée.  

Dans cette ferme authentique, le propriétaire voulait également tenir compte de l’état actuel et que le savoir-faire artisanal reste visible dans la finition. Les pièces authentiques de la structure du toit en bon état ont été préservées et, le cas échéant, rénovées avec de nouvelles poutres en chêne de qualité. Et, en raison de l’absence de finition intérieure, ces panneaux L-Ments ne sont pas susceptibles d'être endommagés lors de l'installation et laissent une liberté totale en matière de finition. Le choix a été fait de laisser une partie du bâtiment ouverte pour le moment et d’en terminer une autre afin de garder une certaine souplesse pour décider des finitions à prévoir à divers endroits.   

 

Marc van de Veire à la parole
Marc Van de Veire
Sales engineer pitched roof

Les projets de rénovation avec L-Ments permettent d’obtenir de très beaux résultats. Cette solution convient parfaitement pour mettre en valeur la structure authentique de la toiture.

Dans tous les cas, l’objectif est de laisser la lumière naturelle pénétrer dans le bâtiment de manière optimale. Une tabatière fait parfaitement l’affaire. Comment installer une tabatière dans une toiture avec panneaux autoportants ? 

Pour les interruptions de toiture qui ne nécessitent pas l'interruption de plus d'un raidisseur en bois intégré d'un panneau (par exemple, la poutre droite du panneau A et la poutre gauche du panneau B, nous recommandons les étapes d'installation suivantes 
:

1. Contactez nos spécialistes de la toiture : ils se feront un plaisir de venir mesurer, d'établir un plan et d'assurer le suivi de votre application spécifique. En effet, lorsque les ouvertures sont plus importantes que l'interruption d'une poutre, la cellule technique de Recticel peut calculer la meilleure façon de procéder.

Comment installer une tabatière dans une toiture autoportant?

Voici quelques étapes pour l'installer au mieux.  Sachez que nous sommes heureux de nous rendre sur place pour vous assister.

2. Marquez clairement les limites de l’interruption que vous devez prévoir :

     pour les bords verticaux : avec un contre-lattage supplémentaire cloué aux lattes transversales intégrées

     pour les bords horizontaux : avec des planches de bois de la même épaisseur que les liteaux et d'au moins 100 mm de large, que vous clouez aux contre-lattes. Ces panneaux peuvent ensuite être fixés mécaniquement au minimum aux lattes de bois intégrées des panneaux adjacents. 
Ces bords nouvellement installés peuvent servir de guide pour découper l'isolation à l'endroit où la tabatière sera installée. Cela permet de ne perdre qu’un minimum d'isolation et de préserver la performance thermique de la toiture au maximum. 
  
3. Il faut prévoir au moins 3 liteaux continus, vissés sur la poutre intégrée interrompue, au-dessus et au-dessous de l'ouverture et toujours respecter une distance maximale de 400 mm. 

4. Enfin, vissez chaque contre-latte sciée tous les 500 m
m.

SOUS LA LOUPE: Faites appel à notre service

Nos techniciens-roadies vous aideront à mesurer, à contrôler et à établir un plan de montage pour l'installation correcte d'une tabatière dans une structure L-Ments, par exemple.  

Apprenez plus sur ce project

Retrouvez des photos et l'opinion de l'entrepreneur.

Clicquez ici pour plus d'infos arrow_forward

Cela pourrait aussi vous intéresser: