Sylvestris Wonen intègre des solutions d'isolation Recticel de haute qualité lors de la construction de 5 appartements-villas

Dans le quartier central de Waasmunster, près de la vallée de la Durme, Sylvestris Wonen construit la résidence Delicia avec 5 habitations uniques. Ces cinq appartements-villas bénéficient d'une situation exceptionnelle, à la fois verdoyante et centrale. La construction répond aux normes BEN (Q-ZEN ou Quasi-Zéro Énergie) et utilise des matériaux de haute qualité, dans l'optique d'un habitat durable et orienté vers l'avenir.

Matériaux de haute qualité

Filip Verheyen, managing director Verheyen Estates sa : « Chaque projet résidentiel de Sylvestris est unique et est conçu et construit en tenant compte de la durabilité, du luxe et de l'environnement. Nos projets sont réalisés avec des matériaux de haute qualité, non seulement pour la finition mais aussi dans la phase de gros œuvre. Par exemple, nous choisissons des panneaux de qualité de Recticel pour isoler l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment. Dans les façades, l'isolation des murs creux Eurowall a été utilisée. Les toitures plates sont isolées avec des panneaux d'isolation Eurothane Silver. »

Normes Q-ZEN

Ce projet répond aux normes Q-ZEN = Quasi Zéro Energie ou BEN = Bijna Energieneutraal. Chaque nouvelle construction en Flandre doit donc être quasi neutre en énergie (BEN). Quels sont exactement les critères d'une maison BEN ?

Voici en quelques mots les 6 conditions à remplir pour obtenir une maison BEN :

  • Le niveau E, qui indique la performance énergétique d'un bâtiment, doit être inférieur ou égal à E30. Plus ce niveau E est bas, moins vous consommez d'énergie.
  • Le niveau S ou "niveau enveloppe", qui exprime l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment, doit être inférieur ou égal à S28. Plus ce niveau S est bas, plus la maison est efficace sur le plan énergétique.
  • Les éléments structurels (toits, murs, sols, fenêtres, vitres, portes et portails) doivent répondre à des exigences spécifiques en matière d'Umax. Pour les toits, les murs extérieurs et les sols, cela signifie un maximum de 0,24 W/m²K. Grâce à l'isolation Eurothane Silver des toitures plates (81 mm et 100 mm) et à l'isolation des murs creux Eurowall (2 couches de 82 mm), ces exigences sont facilement respectées dans le cadre de ce projet.
  • Le risque de surchauffe est limité.
  • Il existe des dispositions obligatoires en matière de ventilation.
  • Enfin, une part minimale d'énergie renouvelable est prévue.

Eurothane Silver

« Nous avons fourni de l’ isolation Eurothane Silver pour les toitures plates. Ici, les panneaux sont collés sur lesquels une couverture en epdm sera installée. Les panneaux d'isolation Eurothane Silver se caractérisent par une résistance élevée à la compression et une excellente stabilité dimensionnelle. Cela garantit une finition de surface plane – une nécessité absolue pour des performances optimales, comme dans ce projet de nouvelle construction. Si nécessaire, des panneaux solaires peuvent parfaitement être installés sur le toit », explique Thibaut Behaegel, sales engineer flat roof chez Recticel Insulation.

Le chef de chantier Peter Mannaert est déjà très satisfait de la rapidité et de la facilité de l'installation :

« Ces panneaux d'isolation sont faciles à manipuler et à installer. Avec Eurothane Silver, vous obtenez une toiture parfaitement isolée en un rien de temps ! »

Recevez chaque mois de l'inspiration et des conseils

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle contenant des conseils et des informations sur l'industrie de la construction.

Abonnez-vous à la newsletter Recticel Experts arrow_forward