Un parfait bouclier isolant continu en deux jours

  • Lieu Oudenaarde
  • Produit et quantité L-Ments®
  • Type Résidentiel
  • Entrepreneur Dakwerken Naessens, Zulte
  • Architecte Miel Dhondt avec Michiel Demuynck

Rénovation d'une maison de rangée de 1920

Pour la rénovation d'une maison de rangée de 1920, l'architecte Miel Dhondt désirait à la fois conserver des éléments authentiques et innover. La première étape ? Renouveler la toiture. Il a donc cherché une solution d'isolation performante et durable pour rendre la maison rapidement étanche tout en tenant compte d'un budget limité. Son choix s’est alors porté sur les panneaux de toit isolants et autoportants L-Ments®.

Moins d'heures de travail et des primes plus élevées

Après avoir découvert Recticel Insulation à Batibouw, la décision fut prise rapidement. Début juin, Miel fit enlever l'ancien toit. Une semaine plus tard, une équipe de couvreurs expérimentés créa une nouvelle structure de pannes à l’aide de 3 poutrelles métalliques. Le jour suivant, Recticel Insulation livra les panneaux L-Ments®. Les deux surfaces de toiture furent alors recouvertes chacune de quatre éléments de six mètres de long. " Grâce à la finition feuillurée (chevauchement latéral) sans pont thermique, au recouvrement du côté extérieur et à la membrane de sous-toiture perméable à la vapeur, le toit est ainsi devenu complètement étanche en un seul jour. " déclare Miel. " Heureusement, car la météo avait prédit de la pluie. "

Le lendemain, les jointements avec les façades voisines furent colmatés par de la mousse de polyuréthane. " En deux jour à peine, l’ancien toit déficient fut ainsi transformé en un parfait bouclier isolant continu. ", déclare Miel. " Et nous avons aussi réduit au minimum les nuisances pour le voisinage et diminué significativement le nombre d’heures travail. Proposés à un prix compétitif, ces panneaux offraient en plus la prime d’isolation la plus élevée. "

" Le toit est devenu complètement étanche en un seul jour. "

De nombreuses possibilités de finition à l’extérieur et à l’intérieur

La maison de rangée a résisté à la pluie, à la grêle et aux orages et a pu être achevée en toute tranquillité. Pour la couverture, nous disposions d’une large variété d'options. Miel a choisi de poser des plaques de zinc verticalement pour un effet architectural intéressant. Une operation rapidement exécutée grâce aux contre-lattes intégrées de L-Ments®. Qui permettent aussi d’installer facilement des lucarnes par après. Pour la finition intérieure, nous avons laissé libre cours à la créativité. " Sur le côté intérieur des lattes nous avons construit un cadre en bois pour les plaques de plâtre enrobées de carton. Ce qui nous a permis d’obtenir une cavité pour faire passer les différents câbles et les conduites… "

Produits d'isolation appliqués

L-Ments®

L-Ments® est un panneau d'isolation thermique autoportant conçu pour apporter une solution à plusieurs défis associés aux projets de nouvelle construction ou de rénovation. Son design léger et innovant garantit la pose rapide et efficace qui caractérise les produits de Recticel Insulation et en fait le fournisseur de premier choix. L-Ments® offre une flexibilité sans précédent aux utilisateurs non professionnels, notamment au travers de l'absence de finition intérieure, ce qui signifie que vous avez une liberté totale pour mener à bien votre projet.

Voir le produit

Contactez-nous.

Convaincu que L-Ments® est la solution d'isolation pour votre projet ?

Contactez-nous arrow_forward